La vie Communale

INFLUENZA AVIAIRE

Le préfet de la Mayenne appelle au renforcement de la vigilance après un cas d’influenza aviaire détecté dans un élevage avicole du département.

Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de canards de barbarie à Evron, le 15 novembre 2022. L’exploitation a été placée sous surveillance sanitaire par les services de l’État, les volailles ont dû être abattues et l’élevage nettoyé puis désinfecté.

Un arrêté préfectoral a été pris le même jour pour établir deux zones, l’une de protection,l’autre de surveillance autour du foyer et définir les restrictions liées à ces périmètres.

Influenza_Evron

Zone de protection : communes de Évron, Assé-le-Bérenger, Sainte-Gemmes-le-Robert, Saint-Georges-sur-Erve

Zone de surveillance : communes de Bais, Brée, Châtres-la-forêt, Deux-Évailles, Hambers, Izé, Jublains, Livet, Mézangers, Neau, Saint-Christophe-du-Luat, Saint-Léger, Saint-Martin-de-Connée, Sainte-Suzanne-et-Chammes, Torcé-Viviers-en-Charnie, Vimarcé, Voutré

Les zones de protection et de surveillance autour du foyer de Saint-Aignan-sur-Roë demeurent en vigueur (cf communiqué de presse du 15 novembre 2022 ).

Rappel : l’ensemble du département est classé en zone de contrôle temporaire et le niveau de risque a été relevé à « élevé », le 10 novembre 2022.

Consulter l’arrêté du 18/11/2022 déterminant une zone réglementée suite à une déclaration d'influenza aviaire hautement pathogène .

Le début des migrations fait craindre une nouvelle augmentation du risque de contamination des élevages.

Le préfet rappelle l’importance de respecter les mesures de prévention et de signaler toute mort suspecte de volatiles auprès d’un vétérinaire.